AMENAGEMENT D’UN SITE MEMORIEL,

CULTUREL ET PATRIMONIAL

SUR LE CANAL DE GARONNE.

 

L’arrivée, à l’horizon 2020, de la ligne à Grande Vitesse ( LGV) va nécessiter l’insertion de deux voies supplémentaires.Cette réalisation, au regard des trois variantes présentées lors de la période de CONCERTATION PUBLIQUE (du 29 août au 29 septembre 2011) dans les communes concernées, va entraîner la destruction de trois maisons éclusières. Sont concernées, celle de :

LACOURTENSOURT (N°2),

de LESPINASSE (N° 4),

et BORDENEUVE (N° 5).

 

Ce patrimoine architectural totalement intégré au paysage depuis le milieu de XIX° siècle s’insère dans la magnifique coulée verte crée par le canal de Garonne.

Il est un espace biologique, naturel, un lieu de détente. C’est un environnement propice à l’évasion, à la détente, non seulement pour les habitants des communes qu’il traverse, mais également pour les urbains. Les Toulousaines, Toulousains, en couples, en familles, à pieds, en vélo… sont de plus en plus nombreux à venir s’évader sous le soleil occitan qui illumine toute l’année notre canal.

 

C’est la raison de ce projet de mémoire, action soutenue par les communes concernées et les associations (TGV.raisonné – ASPLespinasse – Association des communes bordant le canal des deux mers)

 

LE PROJET

 

Il s’agit d’un parcours de mémoire, patrimonial et culturel.

 

Matière utilisée : pierre de lave émaillée.

 Il s’agit de panneaux de lave émaillée présentant le souvenirs des maisons éclusières à l’aide de gravures, images, écritures explicatives du site en couleur et riche en diversité.

Ces panneaux posés sur pupitre mono-pied au design épuré sont en acier thermolaqué, couleur RAL, traité anti-corrosion. Résistance aux charges permanentes de structures, charges climatiques, au petit vandalisme, à la corrosion et au temp.

 

Concepteur : Société Implantée en Haute-Garonne. 

 

Positionnement : 1 pupitre « lave émaillée » dimensions 600 mm X 800 mm sera positionné à hauteur des trois maisons éclusières disparues.

 

6 pupitres « lave émaillée » dimensions 500 mm x 600 mm seront placés sur le site de la façon suivante :

  • 2 pupitres entre l’écluse de Bordeneuve et de Lespinasse (1868 mètres)
  • 4 pupitres entre l’écluse de Lespinasse et Lacourtensourt (4897 mètres) incluant la maison éclusière de Fenouillet qui ne sera pas impactée en raison de son éloignement relatif des voies ferrées actuelles.

Les six pupitres de taille inférieures évoqueront, la faune, la flore, la batellerie, le moulin de St jean, …

 

Total de l'ouvrages : 3 (60 cm x 80 cm), et 6 (50 cm x 60 cm).



Croquis du Parcours Mémorial.
Croquis du Parcours Mémorial.
Maquette de l'article qui paraîtra dans l'Info Ville de Lespinasse Février 2012.
Maquette de l'article qui paraîtra dans l'Info Ville de Lespinasse Février 2012.

NOS MAISONS ECLUSIERES VONT DISPARAITRES !!! C'EST  OFFICIEL !!!


Le  samedi 26  septembre 2015 le Gouvernement a AUTORISE et VALIDE les LGV  ( lignes à grande vitesse ) Bordeaux Toulouse et Bordeaux Dax et ce malgré l'avis consultatif DEFAVORABLE émis par la Commission d'enquête publique (où notre association s'est beaucoup impliquée)  qui a rendu ses conclusions début janvier 2015.

Egalement malgré l'AVIS NEGATIF de  la cour des comptes.

La commission d'enquête, qui est intervenue à deux reprises à LESPINASSE, a estimé dans ses conclusions que le projet de LVG Toulouse Bordeaux était positif en terme de gain de temps et de retombées économiques pour les Grandes Métropoles  "mais les aspects environnementaux n'ont pas suffisamment été pris en compte".


Aujourd'hui  notre association doit continuer ses actions aux fins d'obtenir :

- UN MEMORIAL DES MAISONS ECLUSIERES.

- LA PRESERVATION DU COULOIR BIOLOGIQUE DU CANAL.

- L'OBTENTION D'UNE HALTE.


Actions réalisées pour l'année 2015:


- Fin février 2015 intervention auprès de RFF  ( réseau férré de France )  et plus particulièrement réunion avec les membres chargés de L'AFNT  ( aménagement du nord Toulousain ). afin de défendre nos positions quant au respect de l'environnement , préservation du couloir biologique TRAME VERTE ET BLEUE. Assouplissement des propositions faites dans l'étude paysagère effectuée par L'Etude Toulousaine.


-Lundi  9  mars 2015 intervention au siège régional de SNCF RESEAU  ( ex- RFF ) à Toulouse auprès du responsable de l'aménagement de L' AFNT , monsieur Aubeleau. Défense de nos positions en matière  environnementale, faune , flore, phonique, impact visuel, nuisance lié au  futur chantier de construction.  Mémorial des maisons éclusières ect...

Mr Aubeleau nous a informé de son changement d'affectation et présentation de son successeur Monsieur Pierre Capdupuy.


- Mardi 17 mars 2015  nouvelle rencontre avec SNCF-Réseau  ( ex-RFF) (contacter JJacques Druaux pour plus d'info)

-Juin 2015 -  Nouvel visite à SNCF Réseau.........

-Jeudi 9  juillet 2015 -  Rencontre avec représentant des deux nouveaux cabinets Architecture Environnement Infrastructures, l'un installé à Bordeaux, le second à Paris. Tous deux mandatés par la SNCF  pour réaliser un nouvel aménagement paysager, architectural de  l'AFNT.  Présentation de notre Projet pour la mémoire des maisons éclusières.

Notre proposition de MEMORIAL  a été retenue et INTEGREE  au projet d'aménagement paysager et architectural des cabinets mandatés.

Le financement  (+ 30.000  `€ ) a été évoqué...

-Poursuite de nos actions, suivi des dossiers.


- Prochaine rencontre :      rapidement  AU REGARD DE LA DECISION DU GOUVERNEMENT.  ( vous serez tenus informés)


JJacques Druaux.